Pourquoi cette boutique ?
Affronter la maladie, et notamment le cancer, ne se limite pas au domaine du médical. Avoir le moral peut aider à mieux supporter le traitement.
La création de cette boutique est une réponse à une envie d’accompagner les femmes touchées par le cancer en leur apportant une arme importante face à la maladie : l’estime de soi en se sentant belles !
La boutique Esseintielles a été créée pour Elles ! C’est un lieu unique, un cocon où les femmes peuvent trouver ce dont elles ont besoin pour se sentir femmes et belles pendant les différentes étapes du traitement : perruques et toutes les autres alternatives capillaires (turbans, bonnets, couronnes capillaires, bonnets avec franges intégrées), produits cosmétiques adaptés (dont le vernis à ongles au silicium), prothèses mammaires, lingerie post-opératoire (inclus maillot de bain).
Pour compléter ceci, la boutique propose à ces femmes des bulles de détente, des moments pour Elles, pour se sentir Belles. Des partenaires proposent leurs prestations pour un moment de bien-être : socio-esthéticienne, réflexologue, sophrologue, conseil à l’image … liste non définitive et qui s’allongera en fonction des besoins et des envies des clientes.

Je vous en dis plus sur mon envie de créer la boutique Esseintielles?
Après ma mastectomie, ma double peine a été de ne plus pouvoir acheter ma lingerie dans de jolies boutiques. Le déclencheur de la création d’Esseintielles est donc l’accessibilité à de la lingerie de qualité et dans un environnement non médical.
J’ai voulu que ce lieu ne soit pas seulement une boutique de lingerie mais devienne un lieu ‘cocooning’, une petite bulle où les femmes en traitement peuvent sortir du milieu médical, être femmes et pas seulement des malades et qu’elles puissent trouver ce dont elles ont besoin pour se sentir belles sans à avoir à multiplier les commerces.
Puis de fil en aiguille, j’ai réalisé que ce concept était implanté dans d’autres villes françaises mais n’existait pas en Seine-Maritime. Je recherchais un sens à mon activité professionnelle, je l’avais trouvé !
Pourquoi essentielles ?
Esseintielles, c’est un reflet de mon histoire. En 2020 mon cancer du sein a été diagnostiqué pendant le début du confinement. En cette période où l’on évitait et/ou affrontait le Covid, on re-découvrait l’essentiel. Essentielles c’est la combinaison de sein et essentiel au féminin, un clin d’oeil à cette année charnière pour moi.
Et encore plus important, Esseintielles c’est une marque de soutien de ma fille qui m’a proposé ce nom auquel j’ai adhéré immédiatement.
Pourquoi la symbolique de la fleur ?
Parce que la fleur est synonyme de vie, de renouveau, de fertilité et croissance, de la graine vient la fleur. Ce n’est pas parce qu’on est malade, qu’on a perdu ses cheveux ou un sein, que nous ne sommes plus femme. Le renouveau est toujours possible. La même femme, mais différente, nouvelle.
Je remercie ma graphiste pour ce beau cadeau.
Mon coup de cœur – collection Amazone, lingerie rebelle d’Assia
Le déclencheur de ce projet était l’accessibilité à de la lingerie de qualité et dans un environnement non médical. Au delà de la qualité des produits et de la fabrication française, je me retrouve dans les valeurs de la collection Amazone d’Assia et de sa fondatrice.
«Parce que les Amazones étaient de véritables guerrières et que le cancer du sein réveille chez la femme un esprit de combat, Assia a décidé de mettre ses talents de créatrice au service des femmes, qui comme elle, malgré les épreuves, revendiquent leur féminité à la vie en portant une belle lingerie Française. Assia souhaite que toutes ces femmes renaissent en « AMAZONE ». Plus qu’une lingerie raffinée, c’est la lingerie des rebelles.»
Esseintielles sera le seul point de vente Amazone d’Assia en Seine-Maritime et en Normandie

Un relais solidaire
La boutique Esseintielles et moi-même n’ont pas pour seul rôle que d’être là au début et pendant le parcours de soin: Je souhaite être là aussi pour célébrer la fin du traitement curatif et être actrice d’un mouvement solidaire.
La boutique est un point de collecte des perruques pour permettre à d’autres femmes avec peu de moyens de mener elles aussi leur combat. Des démarches sont en cours pour être partenaire relais de l’association «je donne ma perruque».
Après les priorités d’installation, je travaillerai sur le don des brassières post-opératoires.